C’est par accident qu’est née cette entreprise…

En août 1987, Adelard Tremblay subit un accident qui le laissa avec une fracture cervicale et plusieurs mois de convalescence et de réhabilitation. Paralysé partiellement, il doit tout réapprendre progressivement. Peu à peu, à force d’efforts, il retrouve chacune de ses facultés physiques. Après de longs mois de convalescence, il retourne auprès de son employeur pour reprendre le travail. Celui-ci ne veut plus de lui car, dit-il, il n’est plus bon à rien et ce, malgré ses 20 ans d’expérience du métier.

Après avoir tant travaillé afin de retrouver ses capacités, M. Tremblay ne s’en laissera pas imposer. Il démarre son entreprise dans le sous-sol de sa résidence en 1989. Il vend sa voiture et s’achète un camion de livraison, l’aventure commence. En 1994, alors que son sous-sol est devenu clairement trop petit, M. Tremblay fait un prêt personnel afin de construire l’agrandissement nécessaire directement sur le terrain de sa résidence.

Ci-contre: L’Ébénisterie Adélard Tremblay en 1995. Ci-dessous: La salle de montre aujourd’hui.

Depuis 1994, Ébénisterie Adelard Tremblay Inc. occupe ces mêmes locaux. Une salle de montre y est aménagée afin de promouvoir toute la gamme des produits vendus par l’entreprise. Les employés y travaillent dans un environnement sain et agréable, l’immeuble étant entièrement climatisé. La salle de montre change régulièrement et les clients peuvent y admirer des exemples de cuisines, des échantillons de toutes sortes de même que certaines quincailleries d’armoires offertes.

Notre entreprise a toujours eu un esprit vert. En 1997, nous devenons la première entreprise de Charlevoix dont les locaux sont chauffés et climatisés entièrement grâce à la géothermie. Depuis cette époque, nous avons été imités par plusieurs. Chez nous, le maximum de produits recyclables est récupéré. La mise à niveau de notre chambre à peinture en 2009 a permis une meilleure ventilation. La récupération est bien ancrée dans les priorités de notre compagnie, elle fait partie de notre quotidien.

Monsieur Tremblay étant maintenant à la retraite et ne travaillant que quelques heures par semaine, ce sont ses deux fils Jean-Philippe et Raphaël qui accueillent la clientèle et assurent le même excellent service expérimenté avec une vision actuelle. Les deux fils Tremblay sont maintenant entièrement propriétaires de l’ébénisterie. L’expression « entreprise familiale » est toute désignée chez nous car elle n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui.

La nouvelle usine de Signature AT Cuisine à Saint-Hilarion.

Ci-contre: La nouvelle usine de Saint-Hilarion.

Le début d’une belle aventure…

Avec l’acquisition en 2020 de Mario Perron, Artisan Ébéniste, les frères Tremblay déménagent leurs activités de fabrication d’armoires dans le village voisin de Saint-Hilarion.

Les anciens locaux des Éboulements occupés depuis 1994 par la petite entreprise deviennent, en 2020, une immense salle de montre d’armoires de cuisine et salle de bain dédiée à la présentation de toute la gamme des produits de l’entreprise. Une section pour les rampes extérieures y est aménagée de même qu’un espace « design » pour les revêtements de planchers et dosserets. Une belle équipe expérimentée et talentueuse de trois designers accueille la clientèle dans cette grande salle de montre, incontournable arrêt, qui couvre plus de 1600 pieds carrés et est très bien située, au centre de Charlevoix, au 85 rang Sainte-Catherine, Les Éboulements.